Jardin D'antan

pont et gazebo site webÀ l’automne 2012, sur une proposition du comité d’embellissement, le conseil municipal consentait à la mise en place d’un parc intégrant un élément qui encore aujourd’hui est bien présent dans nos mémoires : un pont couvert.

Il est opportun de se rappeler que l’important réseau hydrographique de Squatec ne nécessita pas un mais bien deux ponts couverts. L’un situé sur la rue Saint-Joseph démoli en 1947 et l’autre sur la rue Saint-Marc démoli à son tour en 1960. Aussi, le premier moulin de la colonie fut érigé à l’endroit même où le parc prend place. Plus tard, la compagnie Fraser y installa des bâtiments de service.

gazeboPour nommer ce nouveau parc, le fait qu’il soit contigu au jardin céleste et au jardin étoilé et que les végétaux y aient une place de choix, nous donnaient à penser qu’il serait approprié d’une part de lui accorder l’appellation « jardin ». D’autre part, la présence du pont couvert nous rappelle un élément important du passé de notre village, un joyau d’antan. Pour ces raisons, nous croyons que « jardin d’antan » convient tout à fait à ce nouvel espace public.

Le jardin d’antan est une continuité de nos deux autres jardins : le concept du jardin céleste s’articule autour de trois planètes, Saturne, Jupiter et Mars et des trois rivières, Horton, Squatec et Touladi. Le second, le jardin étoilé, se veut un hommage aux nombreux bénévoles qui s’impliquent dans notre communauté.

Prenez le temps de flâner dans ces espaces où les aménagements invitent à la détente, n’hésitez pas, cet endroit a été conçu autant pour notre population que pour les visiteurs.